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Compte-rendu Audit

LES EXTERIEURS

L'aspect général de propreté du parking est présent et le nettoyage du parking souterrain avait été effectué, nelaissant pas de zones visuellement sales ou non entretenues. Seule la zone face à l'entrée du centre des matériaux était encore partiellement recouverte de sable.

 

Les sacs poubelles avaient été vidés et il ne restait pas de cartons dans le parking, exception faîte dans un des abris caddies face à la façade magasin. Les abords du parking ainsi que les espaces verts avaient été nettoyés et entretenus, cependant par endroit les feuilles mortes sont entassées, se mélangeant aux divers détritus.

 

Préconisations a l'attention de la société XXX

Afin d'éviter les traces de sables devant l'entrée du centre des matériaux il serait possible de caler une heure de nettoyage tous les 15 jours avec le CS Matériaux et l'agent de nettoyage du parking afin qu'un conseillé Matériaux passe un coup de « balai tout » et que l'agent finisse le ramassage.

En ce qui concerne les feuilles mortes un passage au souffleur est de même à caler avec l'agent du parking pour qu'il puisse terminer par le ramassage.

 

LE SAS BAS, LE SAS HAUT, LES ESCALATORS, LES ASCENSEURS

Le nettoyage du sas bas avait été effectué et il n'est à noter aucun point particulier, le visuel de cette zone était correct.Concernant les escalators une attention particulière a été visiblement apportée au nettoyage des côtés des escalators et au nettoyage des plaques latérales.Les tabliers ne présentaient pas de traces importantes de peinture et l'ensemble du nettoyage des escalators était très convenables voire important.

Concernant les ascenseurs clients, le nettoyage avait été réalisé il reste cependant quelques traces de scotch sur les portes palières bas et en intérieur de cabine.Concernant le sas haut, le nettoyage de celui-ci n'avait pas été effectué à 8h00 et n'a été effectué que tardivement dans la matinée (après interrogation de Mme YY, il apparaît que le travail important de remise en état du magasin après le dimanche ne lui ait pas laissé le temps de tout vérifier immédiatement, il est à noté qu'après avoir été tenue informée, le nécessaire a été fait immédiatement).

Préconisations a l'attention du responsable « xxxxx » 

 

De part son caractère très visuel, le SAS haut doit entrer dans une organisation d'ouverture du magasin au public et faire l'objet d'un nettoyage terminé avant 9h00, heure d'ouverture du magasin au public.

 

LE MAGASIN ET LES RAYONS

Concernant l'aspect visuel du magasin dès l'entrée, la zone caisse et la pénétrante magasin étaient très correctement nettoyés, la visite à eu lieu un jour de démontage de podium (fait générateur de déchets) mais malgré cela la zone caisse et la pénétrante ne présentaient pas de défaut de nettoyage.Il est à noter qu'un calage des opérations commerciales du client doit permettre la mise en place d'une organisation de nettoyage de la zone podium principal à l'entrée du magasinLe magasin est en train de remonter en brillance et il est à noter que certaines zones du magasin ont retrouvé une partie de leur brillance (Décoration, menuiserie pour partie).

Cependant il est à noter que de nombreuses allées comportent encore des traces ou des marques qui n'ont pas été traitées. De même certains rayons doivent faire l'objet d'une attention particulière notamment les colles au carrelage, le rayon peinture, la menuiserie (poussière de bois et sciure).

Lors de la visite, Mme YY à été alertée qu'il ne devait pas rester de tas de détritus et de poussière lies au nettoyage, visible dans le magasin passé le délai des 9 heures. Les tas doivent être ramassés quelques minutes avant l'ouverture au public et une vérification notamment de l'état de la pénétrante et de l'allée centrale doit être assurée par le chef d'équipe.

LES TOILETTES PUBLIC ET LES TOILETTES PERSONNEL

Concernant les toilettes du public, une remise en état générale du local est envisagée par le client sous un délai réduit, ce qui devrait permettre d'organiser rapidement une rotation de 4 passages jour afin de maintenir l'état de propreté des toilettes du public impeccable.

 

Préconisations a l'attention de la société X 

Cependant il est important de maintenir un nettoyage soutenu des vasques, WC et des urinoirs ainsi que des sols en attendant les travaux afin de ne pas renforcer le visuel d'ancienneté des toilettes du public.

Concernant les toilettes du personnel, celles-ci ne présentaient pas de problème majeur de nettoyage, à l'exception des contours derobinet et des bords de latrines qui présentaient quelques traces.

 

Préconisations a l'attention de la société X 

Instaurer si possible une rotation de 4 passages jour dans les toilettes public avec signature et tranche horaire de passage avec affichage au dos de la porte.Instaurer si possible un passage identique de la permanence le Dimanche.

 

LES BAS DE GONDOLE ET LES EXPOS

Le nettoyage général du magasin est correctement fait cependant la société X doit apporter une attention particulière aux abords de gondoles et aux expos. En effet le passage les coins de l'auto laveuse dans les allées doit être complété par un balayage humide un lavage au « Faubert » des abords de gondoles inaccessible à l'auto laveuse. Les bas de gondole étant ouvert le passage d'un balayage et d'un lavage au « Faubert » est indispensable pour assurer un visuel impeccable de finition dans chacune des allées.Concernant les expos magasin quelques zones sensibles sont à reprendre en nettoyage tel que la robinetterie, les expos vasques, les expos Wc et les expos Balnéo afin d'intégrer ensuite leur nettoyage dans les tâches de la permanence.

 

CONCLUSIONS DE LA VISITE

Le magasin présente un aspect général satisfaisant et la nouvelle équipe de la société X semble bien prendre en compte les préconisations du client et après cette phase de mise en place on sent une réelle construction autour de l'organisation du nettoyage du magasin.

Les éléments repris dans ce compte rendu de visite devront être suivi d'une proposition de part la société X afin de corriger les divers dysfonctionnements évoqués précédemment.

Calage d'un passage tous les 15 jours devant le centre des matériaux, Passage du souffleur sur les abords du parkingNettoyage du sas avant 9 heures, Instauration de 4 passages jour dans les toilettes du publicNettoyage renforcé des latrines, éviers et toilettes dans les sanitaires publics et personnel, Passage de l'auto laveuse tous les vendredis dans les allées des réserves EM/CC Traitement des tâches dans les allées du magasin, Passage au faubert des abords et dessous de gondole, Calage des opérations commerciales pour nettoyage de la zone podium principal. Attention particulière de la permanence aux rayons générateurs de poussière (colle / menuiserie / peinture). Ramassage des déchets de nettoyage avant l'ouverture à 9 heuresNettoyage programmé des expos magasin.